• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mardi 22 avril 2014

    Le Passeur, de Lois Lowry

    Résumé (j’ai eu du mal à faire mieux que la 4ème de couverture, c’est pour ça que c’est très ressemblant)


    Le monde dans lequel vit Jonas est très différent du nôtre : la guerre, le chômage, le divorce, la pauvreté, les sentiments n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellule familiales, et les personnes trop âgées sont « élargis », personne ne sait vraiment ce que ça veut dire… Une seule personne détient véritablement le savoir : lui seul sait comment était le monde il y a très longtemps.
    Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. À 12 ans, chaque enfant de sa communauté se voit attribuer une future fonction.

    Mais Jonas est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

    Mon avis

    Le premier sentiment que j’ai eu après avoir lu ce livre, c’était de la déception. Mais pas à cause du livre. Parce qu’il était fini.
    Ensuite, un mot s’est affirmé dans mon esprit : « SEN-SA-TION-NEL ! ». Sensationnel. Génial. Bluffant. GÉNIAL.
    Je n’avais pas envie de m’arrêter. J’avais envie de replonger dans cet univers envoûtant, ce monde si différent du nôtre, si étrange, ce monde entier à découvrir, bercée par la belle plume de l’auteur… J’avais l’impression d’être hypnotisée par ce livre si original et si prenant, qu’une force mystérieuse m’empêchait de le lâcher…


    Ce livre, c’est une véritable immersion dans un monde nouveau, une véritable réflexion sur la société de maintenant qui nous faire nous-mêmes réfléchir… À lire absolument.

    Coup de coeur Mai ! (un peu en avance, mais chuuut !! Je n'ai pas réussi à le départager avec Ne t'inquiète pas pour moi…)



    2 commentaires:

    1. Ça a l'air sympa ! Même si habituellement je ne suis pas fan de dystopies...Mais je ne sais pas si je pourrais le lire, vu mon énorme PAL !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'adoooore les dystopies !! :D Mais moi aussi j'ai une énorme PAL…

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !