• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    samedi 3 mai 2014

    La Porte des Anges, tome 1, Le complot d’Éphèse — Michael Dor

    "[L'auteur] mêle, avec humour, l'imaginaire et la réalité de telle manière que la profondeur de l'humanité blessée ne cesse d'en sortir éclairée, enrichie et grandie, renvoyant le jeune lecteur à la vérité passionnante de sa propre vie." (Citation de la 4ème de couverture. À partir de maintenant, mes chroniques de livres seront introduites par une citation, d'une critique ou du livre lui-même)

                                       

    Résumé  [c’est la 4ème de couverture, je n’ai pas pu faire mieux…]

    Jean- Baptiste a quinze ans lorsque sa vie tranquille de collégien bascule dans le cauchemar. Une nuit, il assiste à une lutte farouche entre deux personnages insolites qui se disputent un jeune garçon venu d'un autre âge.
    Seule trace de leur passage : un mystérieux clou...

    Avec son amie Lucie, Jean-Baptiste mène l'enquête. Ils ne savent pas encore dans quelle folle aventure leur découverte va les entraîner.

    Une porte gardée par un étrange moine les fera pénétrer dans un monde tout à fait inattendu.

    Le combat entre la lumière et les ténèbres vient de commencer !


    Quel est ce secret caché depuis des siècles que Jean-Baptiste et Lucie sont censés découvrir ? Sauront-ils résister aux manoeuvres de l'Adversaire, cet ange du Mal qui s'acharne sur eux ? Jean-Baptiste saura-t-il concilier sa mission avec la quête d'un père qu'il n'a jamais connu ? 

    Mon avis
    C’est une amie qui m’a prêté ce livre, dont je n’avais jamais entendu parler. Quand je l’ai commencé, après avoir lu le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Un monde complètement imaginaire de fantasy avec des fées et des arcs-en-ciels, réservé aux moins de neuf ans ? Ou bien un de ces romans mal écrits bourrés de milliards d’idées saugrenues avec lesquelles on finit par se perdre ?
    Je m’étais complètement trompée.

    Tout d’abord, l’écriture m’a frappée. À première vue, rien de très complexe, pas vraiment de style particulier. Mais en y repensant, c’est un peu cela, le style de cet auteur. Un style simple, des phrases structurées, belles. Ce qui donne une jolie écriture, très fluide et agréable à lire.

    Les personnages sont vraiment attachants et originaux. Jean-Baptiste, le garçon différent, solitaire ; Lucie, la belle jeune fille assez extravertie ; et leur passion commune, le cinéma, qui les a rapprochés.

    Un mini défaut, mais pas vraiment en rapport avec le livre : la couverture, pas très esthétique, dont la qualité ne reflète absolument pas celle du livre !


    L’idée est vraiment originale ! On est happés dès les premières pages dans cette intrigue inimaginable, jamais vue, aux multiples rebondissements qui ne cessent de nous surprendre. Plusieurs histoires se mêlent : on suit Jean-Baptiste dans son combat contre le mal, mais aussi dans son inquiétude pour sa mère malade, son amitié avec Lucie, et sa quête d’un père inconnu. Les histoires s’entrecroisent, toutes plus palpitantes les unes que les autres, elles s’emboitent, se complètent, et forment un livre prenant, impossible à lâcher. À lire absolument !

    Références
    Éditions : Médiaspaul
    Nombre de pages : 305
    Langue originale : Français
    Date de publication : 24 avril 2006
    Prix : 17, 10 €

    L’auteur
    Né en 1960 en France, Michael Dor n’a pas toujours été auteur. Il fait d’abord des études de psychologie, puis devient professeur d’histoire des religions, mais aussi accompagnateur d’adolescents délinquants et de gitans romains. Il écrit son premier roman, Le Complot d’Éphèse, en 2006. Il publie ensuite les trois tomes suivants, et le premier tome d’une nouvelle série, Le Miroir de Vérité.

    1 commentaire:

    1. Effectivement, la couverture ne donne pas très envie de lire ce livre. Je ne suis pas sure de le lire, mais il me rappelle une série, les "Ulysse Moore", je ne sais pas vraiment pourquoi. Les as tu lu?

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !