• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mercredi 14 mai 2014

    Les filles au Chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve — Cathy Cassidy


    Résumé  (4ème de couv et résumé de la Fnac un peu modifié)
    Je m'appelle : Skye Tanberry
    Mon âge : 12 ans
    Je suis : sentimentale et passionnée
    Mon style : chapeaux et robes vintage
    J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
    Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
    Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui.

    Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. En parallèle, ses nuits sont habités de rêves étranges, mais délicieux… Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?

    Mon avis
    Après le gros coup de coeur en mars avec le tome 1, je me suis plongée dans ce livre avec confiance. Tout d’abord, la couverture rejoint celle du premier tome, mais en avec une couleur dominante différente ; elle est toujours aussi attirante (surtout pour moi qui adore les cupcakes !), esthétique et originale. Le titre, on le comprend en lisant le livre, rejoint bien l’histoire, et évoque aussi celui du tome 1, Coeur Cerise.

    L’écriture est très jolie. Au présent, elle est très fluide, vivante, sans être trop simple comme beaucoup de livres qui utilisent ce temps. Le roman se dévore rapidement, on tourne les pages sans s’en rendre compte et on a du mal à lâcher le livre avant la fin.

    Skye est le centre de l’histoire. On en apprend peu sur les autres personnages, que l’on découvrira mieux dans les prochains tome, chaque livre étant consacré à l’une des filles. Mais on retrouve, discrètement, les caractères de chacune, découvertes dans le premier tome, et toutes plus attachantes les unes que les autres. Summer est un peu explorée, étant la soeur jumelle de Skye. Elle contraste à côté de sa soeur, et on découvre son côté un peu « superficiel ». Mais peu à peu, elle évolue, introduisant le prochain tome dont elle sera le centre. D’autres personnages apparaissent, notamment Millie, la meilleure amie de Skye, et Tommy, amoureux de sa soeur.
    On apprend à connaître Skye : alors qu’elle était au second plan dans Coeur Cerise, elle est maintenant le centre de l’intrigue. On découvre une jeune fille passionnante et passionnée, par l’histoire et tout ce qui est « vintage ». Skye a du mal à avoir les mêmes préoccupations que les autres filles de son âge, et elle se retrouve un peu seule, délaissée même par sa meilleure amie. Elle va découvrir un autre monde, celui des rêves, et va avoir du mal à en sortir. À la fin, on découvre une Skye changée, qui a évolué tout au long du roman et qui a finalement compris le message.

    L’intrigue se complexifie par rapport au premier tome. Je ne veux pas tout vous dévoiler, car j’ai moi-même découvert avec plaisir l’histoire principale. Mais Skye a une véritable quête, une quête de vérité, et, parallèlement, elle grandit.

    Le roman se termine sur une note décisive, mais tout de suite on a envie de lire la suite — d’autant plus qu’un extrait se trouve à la fin du livre —, et de découvrir plus profondément Summer. Un beau roman, avec un joli message qui fait réfléchir, à dévorer et à rêver.

    Extrait
    « Je ne crois pas aux fantômes.
    Je crois aux parquets qui craquent, aux courants d’air et aux hurlements du vent dans la charpente, parce que ça fait partie du jeu quand on vit dans une grande maison aussi vieille que Tangleood. […]
    Il y a des gens qui la trouvent flippante, et je peux comprendre. On dirait un peu une maison hantée, avec ses murs en pierre jaune pâle couverts de lierre et ses grandes fenêtres arrondies à carreaux plombés. Le genre de fenêtres derrière lesquelles on s’attend à apercevoir un visage triste et pâle surgir du passé. Comme dans les livres, quand l’horloge sonne les douze coups de minuit et qu’on entre dans un monde de mystères, d’intrigues et de dames en robe froufroutante qui vous traversent comme si vous n’étiez même pas là.
    Avant, je rêvais que ce genre d’histoires m’arrive. Je voulais remonter le temps pour voir à quoi ressemblait le passé. J’ai grandi en écoutant des histoires de fantômes, j’ai passé des étés entiers à chasser les visions et les apparitions avec mes soeurs… sans jamais rien trouver.
    Les seuls fantômes auxquels je crois maintenant, c’est ceux de Halloween : des petits monstres au visage poisseux, un drap blanc sur la tête et un sac de bonbons à la main. »

    Références
    Éditeur : Pocket Jeunesse
    Nombre de pages : 288
    Langue originale : Anglais
    Date de publication : Version originale : 1er janvier 2011 / Première version française : février 2012 / Petit format Pocket Jeunesse : 6 mars 2014
    Prix (petit format) : 6, 20 €
     
    L’auteur
    Cathy Cassidy, née en 1962, est un auteur Britannique pour adolescents/jeune adultes. Elle  vit maintenant en Ecosse avec son mari et ses deux enfants. Elle a pendant de nombreuses années enseigné l'art dans les écoles primaires, mais est maintenant un auteur à plein-temps. Elle est surtout connue pour sa série "Daizy Star" (pas traduite en français), mais aussi et surtout pour la série "Les Filles au Chocolat", très connue en Angleterre mais aussi en France. Cathy Cassidy a son site officiel : www.cathycassidy.com.



    4 commentaires:

    1. Trooooop envie de les lire *.* Avec la Mistinguette, vous m'avez convaincu !

      RépondreSupprimer
    2. Par contre je comprends pas trop l'ordre. C'est quoi en premier ? Cœur cerise non ? Et ensuite cour Guimauve, Mandarine, salé et euh... ?

      RépondreSupprimer
    3. Perso, au début, coeur cerise m'avais moyennement convaincue... Puis guimauve m'a raccrochée à l'histoire (TROPBELLEHEU LA COUVERTURE *.*) et mandarine... Il est magnifique mandarine...
      Coeur salé n'apporte pas grand et chose et l'histoire et coeur coco est niais mais c'est agréable à lire. J'ai en revanche de grosses attentes sur coeur vanille.

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !