• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mercredi 28 mai 2014

    Lune et l’Ombre, tome 1 : Fuir Malco — Charlotte Bousquet


    Résumé

    Lune a treize ans.
    Lune voit le monde en noir et blanc.
    Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine…
    Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé... 


    Mon avis

    Un grand merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre !

    Tout d'abord, avant même de commencer le livre, j'ai été frappée, en lisant la 4ème de couverture, par l'originalité de l'idée. Une maladie qui fait voir la vie en noir et blanc, on ne voit pas ça souvent. Je me suis donc plongée dans ce roman avec curiosité — d’autant plus que j’avais rencontré Charlotte Bousquet au Salon du Livre, sans lire cependant un de ses livres.

    Plus pour le titre et la couverture qui sont bien dans l’esprit du roman, sans pour autant en dévoiler trop.
    L'écriture... Loin de l'écriture simple mais juste des deux roman précédemment chroniqués, elle est tout de même au présent et à la 3ème personne, mais avec quelque chose d'hésitant qui se discerne entre les lignes. Bref, je n'ai jamais eu l'impression que l'écriture était trop simple, mais plutôt belle. Avec même quelque chose de particulier qui variait selon le ton du récit.

    Dès le deuxième ou le troisième chapitre, et jusqu’à la fin, l'intrigue se base sur la fuite, la fuite de Malco. On pourrait penser que cela finit par être redondant, ou trop copié sur de Fombelle. Mais je n'ai pas eu cette impression. J'ai trouvé à cette histoire quelque chose de beau, d’attirant, avec un certain charme ; et l’idée, comme je l’ai dit au début, est vraiment originale.

    Lune est une jeune fille très intrigante. D’abord, il y a sa maladie, qui lui vole petit à petit ses sens. Et puis, il y a l’absence de père, et un père adoptif au fond duquel elle discerne une certaine noirceur. L’attirance de Lune pour l’art tout comme sa maladie la distingue des autres ; entre enfance et adolescence, elle a du mal à trouver sa place dans sa famille.
    Puis elle va découvrir Léo, personnage lui aussi plein de charme. Mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas casser la surprise…

    Ce roman, sous sa couverture de livre jeunesse fantaisy, s’avère être une véritable quête d’identité de la part de Lune, sensible, profonde, qui fait passer un beau message sur le pouvoir de l’art et de l’imagination. À dévorer et se laisser porter.

    Extraits

    Deux petits extraits :
    « Il est entré, avec sa fausse douceur, son sourire d'ogre et son air mauvais. J'ai détesté la manière dont il a pris maman par la taille pour l'embrasser. J'ai détesté son baiser sur ma joue. J'ai détesté ses regards, ses questions. Je me sentais mal à l'aise avec lui. »

    « Le jour se lève, remplaçant l'obscurité par une infinité de gris.

    Grise ma peau.
    Gris, mon ours en peluche.
     
    Gris, le roman posé sur ma table de chevet.
    Gris, la chaise, le bureau, la boîte à bijoux et les étagères.
    Et dans la pénombre d'un recoin, de l'autre côté de la porte peut-être, quelque chose m'espionne, prêt à m'engloutir.
     »

    Références

    Nombre de pages : 216
    Langue originale : français
    Date de publication : 2 mai 2014
    Prix : 13, 90 €


    L'auteur


    Philosophe de formation, passionnée par l’histoire et la mythologie,  Charlotte Bousquet est une écrivaine française née en 1973. Elle est à l’aise dans les genres de l’imaginaire, et dans la fiction historique ; elle écrit plus récemment son premier thriller, « Le Dernier Ours ». À partir de 1999, elle publie de nombreux livres, dans beaucoup de genres différents.

    1 commentaire:

    1. Ayé, l'ai lu ! Je l'ai trouvé assez sympa, quoique pas mal redondant. Et puis, les cartes sont posées dès le début, c'est le principal défaut du livre : aucun retournement de situation...Dès le début Malco est imposé comme gros méchant de l'histoire, et il le reste sans changer, et puis Lune a trop souvent raison direct : enfin, c'est un peu invraisemblable, même si on déteste son beau-père, on ne le prend pas pour une créature d'ombre pour autant...Et puis franchement, la violoniste qui la cache de la police dans le métro hein...Fin bon bref, ça c'est ce qui est à reprocher, mais à part ça, c'état une lecture plutôt agréable avec un style sympa et une histoire originale (le personnage de Léo est génial !)

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !