• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    dimanche 6 juillet 2014

    Jamais Plus — Laure Arbogast

    /!\ Stand Poèmes et Stand Délires ! Plus que deux jours et je n'ai toujours rien /!\ 


    Résumé

    "Salut, 
    Je suis Syd Ollivier, poète, et surtout chanteur de Camden Town. 
    Bienvenue dans mon univers déjanté.
    Vous voulez connaître mon histoire ? C’est aussi celle de mon groupe de rock devenu célèbre, celle de ma copine (la plus givrée des Anglaises), celle de mon âme sœur (reste à savoir si elle existe), celle de Stan, mon frère de cœur, et, au départ, celle de mon pote Vince. Une nuit, il a écrit une chanson qui a scellé notre destin à tous. 
    Son titre ? Nevermore. 
    Car jamais plus il ne reverra son père, jamais il ne connaîtra la gloire, jamais Stan ne me pardonnera, jamais plus les Camden ne rejoueront ensemble, jamais plus je ne goûterai aux paradis artificiels et jamais je n’irai aux États-Unis.
    Parce qu’il y a un truc que j’ai oublié de vous dire : le jour de mes dix-huit ans, je suis mort.
    Tout ça, c’est la faute d’une guitare."

    Mon avis

    J'ai eu beaucoup de mal à rédiger cette chronique - comme celle de Canal police -  car je n'ai pas choisi moi même ce livre et il ne m'a pas spécialement emballée. Je vous explique mes raisons : comme pour le dernier livre chroniqué, j'ai trouvé celui-ci peu adapté à notre âge, avec une histoire trop décalée pour pouvoir être appréciée par des adolescents. Bon, par autant que pour Canal Police, mais c'est donc très dur de donner un avis objectif, et je m'en excuse.

    L'originalité m'a frappée. Je pense que, plus tard, je l'apprécierais. L'histoire est vraiment spéciale, décalée, mais on sent qu'elle est plus adulte. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, bien qu'elle soit très originale, un mélange de rock, d'amitié et d'amour. 

    Les personnages sont très spéciaux, surtout Syd dont on découvre peu à peu le journal. Ils ont tous une personnalité intéressante.

    J'ai beaucoup aimé l'écriture. Simple, efficace, claire, fluide... Intéressante. Rien à redire ^^ 


    Donc voilà. Désolée pour cette chronique médiocre, je n'ai pas réussi à faire mieux... Un deuxième grand merci aux Éditions Noir au Blanc !

    Références

    Éditeur : éditions Noir au Blanc
    Nombre de pages : 236
    Langue originale : français
    Date du publication : 2014
    Prix : 19,50 €

    L’auteur

    Originaire de Toulon, Laure Arbogast vit à Arles où elle enseigne les mathématiques. 
    Elle a publié, aux éditions Noir au Blanc, un premier roman fantastique, Shadow, en 2012, dans lequel se mêlent amour, amitié et rock.
    Elle récidive avec ce deuxième titre, Jamais plus, résolument rock cette fois-ci. Et toujours l’amour, mais surtout l’amitié, comme ligne directrice. Cette histoire est, là encore, à destination d’un public de jeunes adultes.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !