• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    samedi 6 décembre 2014

    Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2014 : mon compte-rendu !

    Heyooooo :D
    Voilà l'article que vous attendiez tous (*hum*), mon compte-rendu du week-end des 29 et 30 novembre 2014 !

    Si vous êtes JBnaute, vous avez dû entendre parler de cette rencontre à l'organisation déplorable mais inoubliable en fin de compte *-*

    J'ai rencontré des auteurs, des JBnautes, j'en ai revu d'autres, j'ai fait la queue, je suis restée debout, j'ai manqué de mouchoirs alors que j'étais enrhumée, je me suis perdue dans le Salon, mais au final c'était sublime *-*

    Voilà un petit (grand) compte-rendu des auteurs que j'ai vu et de mes acquisitions livresques :)

    Samedi

    10h. Je suis sur le quai du métro, seule. J'avoue que ça fait un peu peur xD

    (Ayez de l'indulgence pour la qualité des photos, prises de mon iPod ^^')

    10h25. Station Nation. J'arrive au lieu de rendez-vous. Je trouve les autres ! Elle, Aqua, ArtistElsa, tout plein de JBnautes… Et puis Violette et la Nébuleuse qui arrivent *o* 
    Nous partons pour le Salon.

    11h. Nous y sommes. Par contre, on a oublié si le lieu de rendez-vous était à Bayard ou devant le Salon. Du coup, on se sépare, et c'est là que l'organisation devient du grand n'importe quoi x)

    On rencontre d'autres JBnautes. Dont la patate et la Cham :D 
    Puis on se met en tête de trouver Sévérine Vidal pour dédicacer nos JB ("Un cœur en équilibre"). Bon, j'ai oublié le mien, donc je vais sur un bout de papier (j'ai honte).

    Après, Violette, Guillemette/La nébuleuse et moi allons voir je ne sais plus quel dessinateur que Violette adore. La queue dure longtemps… Mais on parle, c'est tellement génial d'être là *-*

    12h.
    Plus jeune, vous étiez peut-être fan de "La Guerre des Clans", cette série toujours pas finie. Moi oui, en tous cas. Alors même si j'ai complètement décroché de la série, j'ai décidé de me faire dédicacer un des livres, en souvenir de mon enfance. 
    Donc voilà. J'ai une dédicace de Erin Hunter. L'auteur de mon enfance. *o*

    La voilà ^^'

    12h30. Rendez-vous avec tous les autres pour manger. On squatte tout l'espace possible, on se fait même virer une fois parce qu'on obstruait la sortie de secours x)

    13h30. Petit tour pour acheter des livres.

    Céleste, ma planète. De Fombelle. Je l'avais déjà lu à la bibli, mais j'avais envie de pouvoir le relire à ma guise. En plus, j'ai acheté la version avec le CD de l'opéra dedans :D

    En partie dans le but de me le faire dédicacer, en partie parce que je meurs d'envie de le lire depuis que j'ai fini le tome 1.

    Parce que ça faisait un moment que je voulais le lire et que Pauline Alphen passe en dédicace :)

    14h. Conférence sur Le Livre de Perle. Le nouveau de Fombelle. De Fombelle est là, il nous lit certains chapitres. Ces chapitres que je connais déjà presque par cœur alors que je ne l'ai lu qu'une fois. *o*
    Et voilà Timothée de Fombelle *-* Désolée pour la qualité des photos, surtout celle de gauche, je voulais juste montrer la pile de valises, ceux qui l'ont lu comprendront ^^

    À la fin de la conférence, nous nous précipitons pour faire la queue pour la dédicace, mais il y a déjà plein de gens, donc on décide d'aller à sa prochaine dédicace à 16h.

    15h. Je vais me faire dédicacer Les Éveilleurs avec Violette. Il n'y a pas beaucoup de queue, et Pauline Alphen m'a fait un super effet. Elle m'a écrit une dédicace magnifique *o* Hâte de commencer son livre :D


    15h30. Je fais un tour voir comment se présente la queue pour Cathy Cassidi, mais j'abandonne vite car elle fait déjà 20 mètres alors qu'elle n'arrive que dans 30 minutes x)
    Alors commence la dure quête pour trouver où est la réunion JB.
    Après maintes et maintes recherches, j'y arrive, toute essoufflée et crevant de chaud. On écrit des textes, on pose des questions, on discute longtemps avec Emmanuel sur le futur de Je Bouquine… C'est génial *o*

    18h. On arrête de force Timothée de Fombelle, indignes JBnautes que nous sommes, et nous lui demandons des dédicaces sur ses heures sup, oui, je sais, c'est mal, mais c'est de Fombelle ^^' Bref, on discute pas mal avec lui, je croie qu'il a pitié de notre condition de JBnautes.

    Entrain de signer mon Tobie Lolness *o*

    18h30. La journée touche à sa fin. Nous nous baladons un peu sans but parce que nous ne voulons pas nous quitter, mas nous finissons par nous dire au revoir, à demain pour certains. Et puis nous repartons, snif :(

    Dimanche

    10h45. J'ai décidé d'arriver plus tôt et d'être plus organisée pour être plus efficace en matière de dédicaces :) Du coup, j'ai amené ma gentille môman, qui fait la queue pour François Place pendant que je fais la queue juste à côté pour Annelise Heurtier.

    11h. Annelise Heurtier, qui, elle, est à l'heure. Si vous vous demandez, c'est l'auteure de Là où nous naissent les nuages, ce livre magnifique (que je chronique bientôt, promis !) que j'ai eu à la journée JB. Je ne vous raconte pas la tête qu'a fait Annelise Heurtier quand elle a vu les quatre premières pages de son livre entièrement gribouillées par des JBnautes indignes xD Elle me l'a d'ailleurs fait remarqué dans sa dédicace ^^'

    Je vous avoue avoir été super impressionnée quand je l'ai vue. Elle n'est pas si connue, mais son livre, waw o-o

    En attendant François Place qui est en retard (comme d'habitude selon la dame devant nous), je vais faire un tour pour essayer d'apercevoir Érik L'Homme. Je n'ai pas beaucoup d'espoir d'obtenir une dédicace, mais je prends quand même une photo :)

    Érik L'Homme. Le voilà ^^

    11h15. François Place arrive. Je me fais dédicacer Tobie Lolness (illustré par Place ^^), comme ça j'ai deux jolies dédicaces sur la même page, de l'auteur et de l'illustrateur :) C'est fou de voir comment il dessine vite, il m'a fait un beau Tobie en quelques secondes *-*


    11h30. Je poursuis mon programme de dédicaces. Je me fais dédicacer "Méto, tome 1 : La Maison", par Yves Grevet.

    12h. J'ai une grande pause avant ma prochaine dédicace prévue, donc je laisse ma mère à la cafèt et je pars rejoindre les autres. Je passe aux éditions Sarbacane avec le PGN qui me présente à un gentil monsieur. Explications : le PGN a fait son stage à Sarbacane et je vais sans doute y faire le mien ^^

    J'achète trois livres :)



    En passant, un autre achat, parce qu'il était bien temps ^^'


    Puis, petite balade dans les étalages de Pocket Jeunesse en attendant l'heure du rendez-vous.

    Oui, je sais, j'achète beaucoup trop de livres, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ><

    Cette fois-ci, c'est pas ma faute ! C'est ma mère qui m'a fait un cadeau surprise ><

    12h30. Rendez-vous au même endroit qu'hier, pour manger. On discute, on se repose, on est bien *-*

    13h30. Ma dernière dédicace de la journée, Carina Rozenfeld. Je me fais dédicacer le livre que j'ai acheté hier, la Symphonie des Abysses, tome 2. 

    J'avais déjà rencontré Carina Rozenfeld pour le tome 1 de la Symphonie des Abysses ^^

    Et voilà. Je commence ma longue quête des Autres pour leur dire au revoir, parce que ma môman en a un peu marre et que je n'ai plus d'auteurs à voir, sauf peut-être Claude Ponti mais j'ai un peu la flemme d'attendre 4h pour faire ensuite 2h de queue >< Donc voilà. Je pars.

    Les adieux sont déchirants. Tous ces JBnautes qui sont venus de loin et que je ne reverrai pas avant trèèès longtemps. Snif :(

    Mais voilà. C'était génial. Je reviens de cette expérience avec des livres plein la PAL et des étoiles plein les yeux *-* 


    Waw. À refaire absolument *-*

    10 commentaires:

    1. A mon dieu c'est trooooooooooooooop génial ! Et tout c'est JBnautes : je suis jalouse ! Si seulement je n'habitais pas dans un trou pommé en Auvergne à 5 heures de Paris

      RépondreSupprimer
    2. OOhh vous avez osé arrêter Timothée de Fombelle O.o BRAVO !! je n'aurais pas eu autant de courage !!! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as bien eu le courage de lui demander un selfie *o* xD

        Supprimer
    3. lerêveuroptimiste?ouitoujoursoptimiste!9 décembre 2014 à 10:53

      Ah, ça c'est un compte rendu! On vit ta journée avec toi...tu as de quoi lire pour au moins...deux semaines:D! Tu me donnes des idées! Moi, je n'ai guère de courage pour attendre des heures des dédicaces...pour François Place, peut-être, mon illustrateur préféré (as-tu lu la série L'atlas des géographes d'Orbae?). De toute façon, je n'habite plus Paris! T.de Fombelle...depuis Tobie Lolness, j'adore....j'ai longtemps hésité à lire Vango (je ne sais pas pourquoi, il ne me tentait pas)...lourde erreur réparée l'an passé!

      RépondreSupprimer
    4. lerêveuroptimiste?oui,toujours!optimiste11 décembre 2014 à 14:15

      Ah...et aussi, tu nous diras ce que tu as pensé du livre "les fragmentés"...ta mère l'a-t-elle choisi à cause du style qui te convient ou en aviez vous entendu parlé (je ne connais pas...)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non, je n'ai pas lu L'atlas des géographes d'Orbae, en fait je ne connais François Place qu'en tant qu'illustrateur ^^ Et ma mère l'a choisi en partie parce qu'elle savait que j'aimais la SF, en partie parce qu'elle avait "flashé" dessus x) (elle aime bien me piquer mes livres) Mais non, je n'en avais pas entendu parlé ^^

        Supprimer
    5. Réponses
      1. Oui, je suis tellement déçue que tu n'aies pas pu venir :(

        Supprimer
    6. Montreuil, toujours tellement de bonheur !

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !