• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    dimanche 4 janvier 2015

    Divergente, tome 1 — Veronica Roth

    Hey hey ! Et voilà le dernier livre de ma semaine à thème :) n'hésitez pas à aller voir les chroniques de Wellan et d'ArtistElsa ^^ 


    Résumé

    Cinq destins, un seul choix.

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
    À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
    Elle est divergente.
    Ce secret peut la sauver...
    Ou la tuer.

    Mon avis

    Comme pour Hunger Games, j’ai vu le film avant le livre. Il faut dire que j’ai été très impressionnée par le film (ma chronique ici),  que j’avais plus apprécié que le film de Hunger Games (la première fois que je l’ai vu) parce que je l’avais compris. Et du coup, je ne ressentais pas ce besoin de lire le livre, même si je savais qu’il le fallait bien un jour, parce que j’avais envie de lire les tomes 2 et 3 avant leur sortie en film.
    Enfin bref. J’ai longtemps laissé trainé le moment de commencer le livre, bien que j’en avais la possibilité car ma mère l’avait acheté en VO sur son Kindle (liseuse électronique d’Amazon, au cas où).

    Cette semaine à thème était donc l’occasion pour moi de surmonter ma flemme (et ma PAL) et de le lire.

    Ce que j’ai fait.

    C’était en VO. C’était sur le Kindle de ma mère. C’était les vacances, ma PAL était remplie et c’était long. Tout ça pour dire que ça m’a pris toute les vacances, avec des courbes de progression variables, qui augmentaient par exemple pendant les trajets en train.

    C’est vrai que la VO, même si ce livre n’est pas des plus compliqués à comprendre, au contraire, joue vraiment sur le fait qu’on est moins pris dans l’histoire. Même si on a un bon niveau d’anglais, le fait est que l’anglais n’est pas notre langue, et que du coup… on a plus de mal à rentrer dedans. Puisque ça demande plus d’efforts mentalement (fatal si la flemme nous prend).

    Bref, tout ça pour dire que mon avis ne sera pas objectif par rapport au côté « prenant » du livre.

    D’autant plus que j’avais déjà vu le film, donc l’univers était déjà connu.

    Si j’avais découvert le livre en premier, je pense que j’aurais été passionnée par ce monde différent, étrange (c’est d’ailleurs la sensation que j’ai eue en voyant le film).
    Mais le fait est que le film est très fidèle au film, donc qu’on ne découvre pas beaucoup, lorsque l’on lit le livre après avoir vu le film.

    Donc si vous n’avez pas déjà vu le film, je vous conseille fortement de lire le livre avant :)

    Mais je n’ai pas non plus été totalement ennuyée par la lecture de ce livre, loin de là.

    J’ai adoré les personnages. Tris (et pas seulement parce qu’elle est jouée par Shailene Woodley dans le film !) est naturelle, il y a quelque chose dans son caractère que j’adore. Et puis j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle se fasse beaucoup d’amis, même si, comme je le disais dans ma chronique du Labyrinthe, ils ne sont pas forcément très utiles ou très creusés. En fait, je pense, au risque de me contredire, qu’ils sont assez utiles, ils apportent du soutien à Tris et c’est… divertissant ? J’ai du mal à l’expliquer. Mais je me suis vraiment attachée à ses amis ^^

    L’écriture au présent et à la première personne, qui m’avait un peu étonnée dans Hunger Games, ne m’a absolument pas choquée, et je pense que c’est à cause de la VO. En anglais, le présent ne semble pas du tout « simple »… Enfin, là encore, j’ai du mal à l’expliquer, mais le présent paraît beaucoup plus naturel en anglais, pour moi en tous cas ^^
    Bref, l’écriture m’a beaucoup plu, très fluide, simple mais prenante.

    L’histoire, dont je n’ai pas pu savouré à juste titre la découverte car j’avais vu le film avant, est passionnante. L’histoire mais aussi l’univers, tous les deux aussi originaux, différents de notre monde à nous.

    Oui, on peut dire que Divergente ressemble à Hunger Games. C’est vrai, les factions/districts, qui s’occupent chacun(e) de quelque chose en particulier, ça se ressemble pas mal. Mais entre les Hunger Games et les hostilités entre factions, il y a quand même une différence ^^’

    J’ai beaucoup aimé le côté « politique », les factions qui veulent le pouvoir, qui accusent les autres, etc… Et d’un autre côté Tris et ses efforts pour réussi l’initiation (ça se dit bien comme ça en français ? ^^’), j’ai aussi adoré le côté « défi », le fait de devoir se surpasser…
    A ce se mêle une certaine histoire d’amour (je ne spoile rien :p) ainsi que le fait que Tris soit Divergente, ce qui constitue un danger…

    Enfin bon, j’ai adoré toutes ces intrigues qui se mêlaient, je trouve ça génial qu’il n’y ait pas qu’une unique intrigue qui dure tout le livre ^^

    En conclusion, un livre très intéressant, malgré un intérêt gâché par le fait d’avoir vu le film avant, mais tout de même une lecture très agréable, à ne pas rater, même si vous avez déjà vu le film !

    Références

    Éditeur : Nathan
    Date de parution : octobre 2012
    Nombre de pages : 444
    Langue originale : américain
    Prix : 16,90€

    Extrait

    "Chez moi, je passais des soirées calmes et agréables avec ma famille. Ma mère tricotait des écharpes pour les gamins du quartier. Mon père aidait Caleb à faire ses devoirs. Il y avait du feu dans la cheminée et la paix dans mon cœur, puisque je faisais exactement ce que j'avais à faire, et tout était tranquille.
    Je n'avais jamais été portée par une armoire à glace, je n'avais jamais eu de fou rire à table, ni écouté la rumeur de cent personnes qui parlent toutes en même temps. La paix a quelque chose de contenu, ça c'est la liberté."


    Et pour finir, comme d'habitude, avec le film, re-voilà le lien de ma chronique sur Divergente, le film, avec mon avis détaillé :)




    7 commentaires:

    1. J'ai adoré le livre (tout comme le film que j'ai vu avant) ! Je ne sais pas trop quoi dire, car ta chronique est très constructive et... dit tout ! En plus, j'ai très peur de spoiler, étant en train de lire le tome 3 (que je trouve un peu moins prenant, sûrement à cause du fait qu'ils NON je ne dirais rien, argh c'est frustrant !! )
      Voilà, je suis actuellement perdue et très frustrée, je ne sais pas quoi écrire...
      Donc je vais parler d'un autre aspect : franchement, je ne trouve pas que HG, Divergente et le Labyrinthe se ressemblent. Certes, ils sont tous les trois du même genre. Il y a des morts dans les trois. Mais les intrigues sont complètement différentes, les histoires d'amour aussi (rien dans le labyrinthe, trio pour HG et Divergente ils sont *trop de frustration en moi*). Je trouve que ce sont trois livres bien distincts, avec trois univers tout à fait différents et intéressants !
      Bon, voilà, ta chronique m'a ôté les mots du clavier, et m'a donné très envie de raconter la suite (pauvre Tobias...).
      (pour l'instant, j'ai stoppé ma lecture du troisième tome, ayant acheté un autre livre que j'adore, il y avait trop de suspens donc il est passé devant Divergente (c'est la dure loi des livres (en même temps le tome d'avant celui que je lis (très français) nous a laissé sur un kidnapping !))

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis désolée, ce n'est pas tellement constructif tout ça... :(

        Supprimer
      2. Alala, tu m'en dis trop, tu me donnes envie de lire la suite ! ^^ Mais si, ton comm est très constructif, c'est vrai que les univers sont très differents ! C'est juste la facette faction/district qui se ressemble un petit peu à mon avis ;)

        Supprimer
    2. J'ai lu le livre avant de voir le film. Et je suis en train de finir la trilogie.
      Et si le film est bien, il m'a déçu par certains aspects. Par exemple, ceux qui ont simplement vu le film savent-ils que la mère de Tris était Divergente ? Non ? Ben je spoile rien, c'est dans le livre. Et les Factions sont moins creusées dans le film que dans le livre.
      Et la chose qui m'a beaucoup, mais alors beaucoup, déçu, c'est les paysages des peurs. Non mais c'est quoi ce BORD** ??? (je jure beaucoup trop ces temps-ci...)
      Passons le fait qu'ils aient enleva la moitié des peurs de Tris. Mais deux choses ne peuvent pas passer, elles se rejoignent en fait.
      Primo : dans le livre, Quatre a du mal dans son paysage des peurs. Il n'y va pas pour donner des cours à Tris, mais pour lui dévoiler une part de lui-même. Et normalement, c'est Tris qui l'aide à le traverser. Elle l'aide pour le vertige dans un filer suspendu au dessus du vide. Elle l'aide à se calmer dans la boite qui rétrécit (certes en se blottissant contre lui...). Et surtout, IL NE FRAPPE PAS SON PERE !! C'est Tris qui le fait. Et seulement elle. Mer** quoi. ça enlève tout le côté fragile et "humain" de Quatre.
      Deuxio, Tris NE tire PAS sur sa famille ! Dans le livre, elle bute la dame qui lui demande de tirer. C'est toute une facette de sa personnalité qui part.
      Clairement, le film en fait beaucoup plus des machines sans coeur.
      Autre point qui m'a déçu dans le film est lorsque Tobias est emmené par Jeanine (c'est ça ?) La configuration de l'action n'est pas du tout la même... Je vais pas me lancer dans le commentaire de l'action, je vais encore m'énerver, et ça voudra rien dire... Je vous laisse lire.
      Sinon, mis à part cette part du fond qui me déçoit, j'ai trouvé le film très bien quand même. Beaux décors et tout et tout, bons acteurs, blablabla.

      Mais, je vous pose la question en toute innocence... Avez-vous vu la bande annonce du deuxième film ? et plus précisément le passage avec la maison en feu volante avec la mère de Tris dedans ?
      Non, mais parce que ceux qui n'ont pas lu se posent la question tout à fait légitime de savoir ce que vient faire la mère dans ce film. vu qu'elle est MORTE.
      Et ceux qui l'ont lu aussi devraient se poser la question. Car là, ils ont fumé. En y repensant, je peux à la limite faire un lien plus ou moins grossier avec un passage du livre, mais faut avouer que c'est du grand n'importe quoi...
      Et aussi, j'en ai revu une autre, avec une histoire de boite à ouvrir avec des divergents... Non, je ne vous spoile rien, car cette boite n'existe pas dans le livre. Et je vois pas trop quoi elle vient faire là... A voir dans le film...
      J'espère qu'ils vont faire attention tout de même, s'ils dérapent trop, ça va être difficile de rattraper pour la suite... Non, je ne vous spoilerais pas le 3. Mais rien qu'à le lire, il part déjà en cacahuètes... Non mais j'vous jure, c'est quoi c'te....**** Non, je me tais.

      Pour résumer (trois commentaires, trois fois la même formule, c'est pas lassant ?) : Le premier tome livre m'a plu. beaucoup. Le deuxième aussi. Le trois me plait aussi, mais moins, je m'y immerge moins, ça me fait penser à ces auteurs dépressifs qui cherchaient à finir en oublier une certaine cohérence. Pas qu'il est pas bien. Juste déconcertant et étrange. Et le film 1 est bien, bien que trop détaché de l'image des persos donnée par le livre. Et je suis sceptique vis-à-vis du deuxième à venir.

      Aile 2

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oula, waw... Comme toujours, tes commentaires très constructifs m'ouvrent les yeux sur ma fermeture d'esprit x) c'est vrai que j'avais remarqué un Quatre beaucoup plus "gentil" dans le livre (alors que dans le film il se comporte… méchamment, au début en tous cas ^^), mais je n'avais pas prêté une très grande attention à toutes ces choses à la fin, c'est vrai que le film a vraiment pris des libertés ! Mais là où le côté fidèle au livre m'a frappée, c'est surtout au niveau de l'univers et de l'intrigue. Pour les personnages, à revoir ;)
        En tous cas, merci pour ton commentaire, il m'a fait très plaisir ;) (en fait j'adore tout le temps lire tes comms^^)

        Supprimer
    3. J'ai adorée divergente sans voir le film avant surtout que j'adore les histoires d'amour et comme Veronica Roth la développe petit à petit est génial, j'ai été par l'histoire du début à la fin, il y a toujours pleins d'action et j'adore , les instant de relâchement son aussi super. Je sais que la chronique que tu as fait est celle du tomme 1 mais divergente 2 est de loin la meilleure suite de série avec Hungers Games ( je ne discriminerais jamais mon chéri Hunger Games) Maintenant il me reste plus qu'à voir le film ;)
      Et il a pas un problème : "Mais le fait est que le film est très fidèle au film," ???

      RépondreSupprimer
    4. lerêveuroptimiste?oui,toujoursoptimiste!5 janvier 2015 à 21:42

      Bon, et bien moi, pour le moment, j'ai juste lu le 1er livre et j'attends le 2ème à la bibli.
      Honnêtement, je n'ai pas trop accroché au début, mais finalement, dans la deuxième moitié, j'ai mieux aimé...et puis j'ai trouvé que la suite pouvait être prometteuse, notamment en s'éloignant un peu plus de HG, car j'imagine qu'à partir de là, les scénarii vont forcément diverger (sans mauvais jeu de mot!).
      Effectivement, je n'ai pas tout compris à la bande annonce du 2 (la mère, que fait-elle là?).

      Quoi qu'il en soit, j'accroche moins qu'avec Hunger Games, c'est sûr!

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !