• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    jeudi 1 janvier 2015

    Hunger Games, tome 1 — Suzanne Collins

    Une merveilleuse année à tous ! Pour fêter ça, la première chronique de la semaine à thème :)


    Résumé

    Les Hunger Games ont commencé.
    Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
    Les autres mourront...

    Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

    Mon avis

    Alooors…
    Tout le monde connaît Hunger Games. Ou au moins, toute personne en dessous de 20 ans. Pourquoi ? Parce qu’il a été adapté au cinéma, il y a deux ans, et qu’il a eu un énorme succès.
    Je ne vais pas m’étaler sur le fait que Hunger Games est le livre préféré de beaucoup de jeunes pour la simple et bonne raison qu’ils ont aimé le film, parce que sinon je vais m’énerver — ce genre de choses m’agace au plus haut point, n’y voyez rien de personnel.

    Alors oui, j’avoue que j’ai connu le livre par le film, que j’ai vu avant.
    Chose que je regrette, pour plusieurs raisons. Déjà, dans ce sens, le film est la première chose que l’on a vu, du coup on peut en garder l’image la plus importante. Enfin, je sais pas trop expliquer, mais voilà ^^
    L’autre raison, c’est simplement que quand j’ai vu le film pour la première fois, je n’ai pas tout compris à l’histoire, et dès que j’ai lu le livre tout est devenu clair.
    Donc voilà, sur ce point-là, j’aurais préféré lire le livre en premier, parce qu’en lisant le livre je savais déjà tout ce qui se passait, alors que je n’avais pas tant apprécié le film que ça (la première fois que je l’ai vu, faute de compréhension).

    Breeeef. Passons à mon avis sur le livre.

    Le style de l’auteur m’a étonnée, au début. Parce que c’était un bestseller SF récemment adapté au cinéma, j’aurais plutôt vu un style à la troisième personne et au passé (pourquoi ? Mystère. L’influence du Labyrinthe ?). Voire à la première personne, mais au passé. Et pourtant, c’est à la première personne et au présent (comme Divergente, d’ailleurs, mais ça m’a moins choqué, parce que je l’ai lu en anglais… Je ne saurais expliquer ^^).
    Enfin bref, après une ou deux pages pour m’habituer, ça va très bien. En passant, c’est parfait si vous voulez vous mettre à la VO, c’est vraiment très simple à lire.

    Mais quand même, pour un livre qui a eu tant de succès, le style d’écriture est peut-être un peu… pauvre. Enfin, je l’ai lu il y a longtemps, avant que mon esprit critique se développe, mais dans mon souvenir l’écriture n’était pas très marquante. Bien que acceptable, jolie, fluide, mais rien d’extraordinaire, voilà ^^

    J’ai beaucoup aimé la personnalité de Katniss. Forte, intelligente, peut-être un petit peu cliché ? Par rapport à ça, j’en reparle plus tard.

    L’histoire, c’est typiquement une dystopie. Enfin, si l’on regarde la série dans son ensemble, c’est une héroïne qui est spéciale, qui va découvrir que le monde dans lequel elle vit n’est pas parfait et qui va essayer de se révolter contre le gouvernement.

    Revenons au côté cliché. Cliché ? C’est vraiment le stéréotype d’une dystopie. Mais d’une certaine façon, Hunger Games n’est-il pas le premier livre de ce genre ? Suzanne Collins n’est-elle pas le précurseur du genre dystopique ?

    Voilà. Si ce livre avait été écrit aujourd’hui, bien sûr, ce serait une copie des dystopies de maintenant, mais puisque c’est la première, on ne peut pas l’accuser de cliché.

    C’est ça que j’ai aimé. Suzanne Collins — si je ne m’abuse — a vraiment créé un genre qui a maintenant un énorme succès, avec cette série d’une incroyable originalité. J’ai adoré l’idée, cette arène où ils sont forcés de s’entretuer, pour le plaisir du Capitole… Waw. Vraiment, la bible de la dystopie en général, à lire absolument si vous êtes dans ce genre.

    Références

    Éditeur : Pocket Jeunesse
    Date de parution : 1 octobre 2009
    Nombre de pages : 379
    Langue originale : américain
    Prix : 18,15€

    Extrait


    « Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime. »

    ***

    Et pour finir, deux petits mots sur le film, et la bande-annonce :



    J’ai vu le film avant le livre, mais quand je l’ai revu après l’avoir lu, j’ai été frappée par la fidélité par rapport au roman. Même si le livre est mieux sur beaucoup d’aspects, je trouve que l’adaptation cinéma donne très bien, notamment au niveau des fêtes du Capitole, très bien représentées dans le livre. Et un très bon casting ! Par contre un petit moins (et là par rapport à la série entière) sur le choix de faire le 3ème tome en deux parties, preuve de l’aspect commercial assez présent ^^ 

    Voilà voilà, et vous ? Vous l'avez lu/vu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

    14 commentaires:

    1. lerêveuroptimiste?oui,toujours!optimiste1 janvier 2015 à 16:20

      Alors moi, j'ai lu les 3 tomes avant de voir le 2 au ciné et le 1 après, en DVD prêté par la prof d'anglais. Donc je comprends ta déception d'avoir d'abord lu les livres...Mais bon, ça vaut je trouve dans tous les cas : je déteste voir un film puis lire le livre, je trouve que cela ne fonctionne pas, et gâche même un peu le plaisir de le lecture : on colle les images du film sur notre lecture au lieu de laisser notre imagination fonctionner!
      J'aime beaucoup Hunger games, l'histoire tout d'abord...les jeux de l'expiation, je ne l'avais pas vu venir, la transformation de Peeta par le capitole puis sa rédemption...surtout, je n'ai pas été déçue par la fin!
      J'aime beaucoup les personnages, Katniss of course, mais aussi Peeta à partir du tome 2, je trouve que son personnage évolue remarquablement...j'aime bien Finnick et le styliste aussi...
      Visuellement, j'ai trouvé les films réussis, le casting impeccable, et je pense qu'on les savourent d'autant mieux qu'on a lu les livres!
      Chaque année, je guette l'évolution du tournage et l'apparition des premiers teasers (comme je connais l'histoire,ça ne gâche en rien mon plaisir!).
      La révolte est sortie le jour de notre déménagement, on a laissé passé le temps, et j'ai finalement vu le film in extremis la semaine dernière, avant qu'il ne disparaisse de l'affiche dans notre chère ville!
      As-tu écouté les bandes originales...j'y ai découvert plein d'artistes, et elles sont toutes les 3 géniales! Ah, "Atlas" de Coldplay....il m'arrive de l'écouter en boucle!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ton comm, c'es vrai que je n'avais pas prêté une grande attention à la bo. Je vais aller voir ;)

        Supprimer
    2. lerêveuroptimiste?oui, toujours!optimiste1 janvier 2015 à 16:43

      Ah, et aussi...le genre dystopie est très prisé en ce moment, et les 3 du moment (HG, Divergente et Labyrinthe) se ressemblent pas mal (jeunes adultes, dictature, futur proche postguerre...enfin, labyrinthe je ne sais pas, je ne l'ai pas lu)...mais on inclut dans ce genre des livres bien plus anciens comme 1984, La planète des singes ou Le meilleur des mondes..

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, c'est vrai qu'il y a des dystopies qui datent de plus longtemps, mais on n'appelait pas ça des dystopies. Le genre dystopique dans le sens "moderne", on va dire, plutôt ciblé pour ados, a commencé par HG, à mon avis.

        Supprimer
    3. Ah...et quant au style du livre...moi aussi, on début j'étais un peu déroutée, voire même je n'accrochais pas...et puis, emportée par l'histoire...
      Voilà, cette fois, j'ai fini!

      RépondreSupprimer
    4. Nouvel article, je commente ! Commentaire très inutile car je n'ai pas lu le livre... Pour ma part, j'ai adoré les films, j'attends le dernier avec impatience (même si je sais déjà comment ça va finir... les gens n'ont rien d'autre à faire que de spoiler ? ) ! Je pense que, très certainement, je lirais les trois tomes avant de voir le dernier film... (en fait c'est sûr)
      Pour ce qui est de voir le film avant de lire le livre, je sais que ça dérange un grand nombre de personnes, et bien pas moi ! ça m'est arrivé très souvent de voir un film puis de lire le livre : twilight (oui j'aime beaucoup twilight, ne me frappez pas), sublimes créatures/16 lunes (j'ai bien aimé le film mais il n'a pas grand chose à voir avec le livre...) ... Bref tout ça pour dire que mon cerveau doit voir les choses bizarrement, en séparant tout, car même après avoir vu le film, je me fais ma propre idée des personnages quand je lis ! Voilà, bizarre un jour, bizarre toujours !

      (argh non je ne suis pas un robot !)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. lerêveuroptimiste?oui,toujoursoptimiste!2 janvier 2015 à 10:23

        Ah ben si finalement, c'est peut-être ça l'explication! Tu es un robot mais tu ne le sais pas!:)
        Blague à part, tu as de la chance de pouvoir fonctionner ainsi...moi par exemple, je ne suis pas allée voir Le labyrinthe parce que je n'ai pas lu le livre et que j'aimerais bien le faire à l'occasion!

        Supprimer
      2. Argh oui pas cool ! (En plus j'ai trouvé le film très bien fait) (du coup ça me permet de découvrir pleins de livres que je ne connaissais pas grâce au film (comme...euh... si je reste !)
        Mon petit coeur de robot est triste pour toi !

        Supprimer
      3. Moi je trouve ça intéressant, la façon dont nos cerveaux travaillent, tous différemment :)
        Oui, c'est aussi un aspect, c'est vrai que si HG n'était pas sorti en film, je n'aurais pas eu connaissance du film.

        Supprimer
    5. Je l'ai lu est contrairement à toi, le fait que le livre soit écrit à la première personne m'a pas du tout dérangé, j'ai même adorée, j'ai acheté le livre avant d'avoir vu le film mais en ayant regarder la bande annonce. Je ne trouve pas que ce soit un cliché en même temps j'ai tellement adorée cette série que c'était devenue une drogue (tu vois le truc)
      Pour le film 1, j'ai été particulièrement déçu par la corne d'abondance, les bisous de Peeta et je ne voyais pas du tout Haymitch, Peeta et Cinna comme ça mais ça c'est personnel. Le fillm 2 est beaucoup mieux réussie !
      J'ai lu 3 fois les 3 tomes et ça sans voir les films ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah, un avis d'un point de vue livre avant film ! C'est intéressant :) Moi je n'ai pas eu le loisir de m'imaginer les personnages, j'avais les images du film en tête en lisant, c'est vrai que ça gâche un peu le plaisir…

        Supprimer
      2. Mais j'avais vu la bande-annonce donc je "savais" a quoi ressemblait Katnis, ma mère qui, elle, les a lu sans voir ni film ni bande-annonce à été très déçu par à quoi ressemblait Katniss qu'elle ne voyait pas comme ça ! :)

        Supprimer
    6. J'ai lu les trois livres bien avant de voir les films.
      Et je me surprends à les considérer comme deux oeuvres différentes.
      Pour moi, le livre et le film ne font pas ressortir les mêmes impressions. Et j'avoue avoir été déçue par les tenues enflammées dans le 1.
      Certes, le découpage en deux parties du tome 3 pour le film est commercial. Mais il est aussi nécessaire. Car la deuxième partie (que je ne spoilerais pas pour respecter pour ceux qui ne l'ont pas lu) est beaucoup trop dense pour faire partie d'un unique film avec la première. Beaucoup ont déploré le manque d'action dans la partie sortie récemment. Mais en même temps, c'est l'ambiance du film. Une guerre d'usure, de tension, qui met sur les nefs. comme la Guerre Froide entre les Etats-Unis et l'URSS. Et suis-je la seule à avoir trouvé que l'amaigrissement de Peeta lui faisait une grosse tête sur un tout petit cou ? Pas du tout esthétique...
      La fin m'a légèrement désappointée, car justement, c'est la fin, mais faut bien que ça se finisse...

      Pour résumer, les livres et les films m'ont plu, mais pas forcément pour les mêmes raisons, et j'irais avec plaisir, et appréhension (dûe aux attentes que j'ai à son vis-à-vis), voir le dernier film.

      Aile 2

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est une autre façon de fonctionner ! Tu as de la chance, n'empêche, de pouvoir dissocier comme ça livre et film :)
        Oui, c'est vrai qu'il se passe beaucoup de choses dans le tome 3… Mais j'aurai préféré un film de 3h plutôt que deux films de 2h où l'on s'ennuie parfois. Mais après, ça va, ce n'est pas tant exagéré que ça (pas comme d'autres… Bilbo le Hobbit ? Un désastre ><)

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !