• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    samedi 17 mai 2014

    Divergente, le film — Neil Burger

    Le week-end dernier, je suis allée voir Divergente. Voilà ce que j'en ai pensé…

    Résumé  (trouvé sur le site AlloCiné)

    Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant ; elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.


    Mon avis

    La première chose qui m’a frappée, quand le film a commencé, et premier point positif : les décors. Magnifiques. Imagine-vous Chicago déserté, éventré, décimé, un Grand Lac complètement à sec, des gratte-ciels détruits… Un paysage d’apocalypse, qui témoigne dès le début des beaux effets spéciaux.
    Dans l’ensemble, le cadrage et le filmage sont vraiment agréables ; souvent, dans des films de batailles, on a du mal à comprendre qui se bat contre qui, qui est entrain de gagner… Dans ce film, je n’ai pas eu cette impression. Les musiques sont tout aussi agréables, elles correspondent à l’action et sont très belles. Les costumes, également — rien de spécialement impressionnant, mais vraiment en harmonie avec l’histoire et les personnages !

    Quant au respect du livre, héhé, je ne saurais vous dire, puisque je ne l’ai pas lu. (J’y remédie sous peu !) Mais j’ai entendu de personnes dont c’est le cas qu’elles n’avaient pas réellement apprécié son adaptation, car elle n’était pas fidèle au livre. Je pense que le livre doit être très différent, si ce n’est mieux que le film. Un conseil, si vous allez voir le film après le livre : ne vous dites pas que c’est une adaptation, voyez-le plutôt comme quelque chose d’entièrement différent !

    L’intrigue en elle-même m’a beaucoup plu. On retrouve beaucoup d’éléments d’Hunger Games, mais j’adore ce genre, les dystopies, donc ça ne m’a pas plus gênée. Mais c’est vrai, il faut aimer. Si vous n’aimez pas les dystopies ou la SF, vous risquez d’être déçus ! Mais  j’ai beaucoup aimé l’idée : elle est plutôt complexe, tout en restant claire et intéressante !
    Les personnages sont très attachants : Tris est une jeune fille haute en couleur, avec du caractère. Autour d’elle tournent ses amis, qui ajoutent une pointe d’humour et de sympathie à l’histoire !

    Les acteurs sont parfaits. Ils jouent avec naturel et répartie. J’ai reconnu avec plaisir Kate Winslet, l’actrice notamment de Titanic (ôôô Titaniiiiic !!!), dans un rôle secondaire mais important. Dans les personnages principaux, on retrouve Theo James, et Shailene Woodley, qui joue Tris. Dans le rôle de son frère, Ansel Elgort. Et j’ai découvert avec surprise que c’était ces deux derniers acteurs qui joueront les rôles principaux dans l’adaptation cinématographique de Nos Étoiles Contraires ! (ouiiiii !! Nos Étoiles Contraiiiires !)

    En conclusion, un film avec de magnifiques décors, des acteurs parfaits et une histoire — celle du livre — géniale, à ne pas rater, si vous aimez Hunger Games et la SF ! 

    Images

    Au risque de spoiler un peu, de belles images tirées du film !










































    Références

    Réalisateur : Neil Burger
    Acteurs principaux : Shailene Woodley (Tris), Theo James (Quatre), Kate Winslet (Jeanine Matthews), Zoë Kravitz (Christina), Ansel Elgort (Caleb), Miles Teller (Peter)
    Date de sortie : 9 avril 2014-05-17

    Nationalité : Américain

    Et vous, vous l'avez vu ?

    7 commentaires:

    1. J'ai vu ce film à sa sortie en France et j'ai également aimé. J'avais lu le livre avant et effectivement, certains passages ne sont pas respectés. Sinon, un très beau film, pour ceux qui aiment l'action et les dystopies.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bienvenue par ici Ben ! :) Et merci pour ton comm !

        Supprimer
    2. J'ai lu le livre et vu le film. J'ai trouvé que l'adaptation était plutôt réussie. Bien sûr, comme avec toutes les adaptations, certains passages sont raccourcis, d'autres sont enlevés, d'autres sont un peu différents. Mais personnellement, ça ne m'a pas gêné et je ne trouve pas que c'est une mauvaise adaptation : ça reste tout de même fidèle au livre.
      Et puis j'ai hâte de voir Shailene Woodley et Ansel Elgort dans l'adaptation de "Nos étoiles contraires" !
      Par contre, je ne trouve pas que ça ressemble beaucoup à Hunger Games. Pour le genre, oui, les deux sont une dystopie. Mais après... le principe reste différent et... non, je ne trouve pas que ça se ressemble tant que ça.
      Bref. J'ai littéralement adoré "Divergente" (tome 1 et 2) en livres, et j'ai adoré l'adaptation. A voir, et surtout, à lire !

      RépondreSupprimer
    3. Non, je ne l'ai pas vu mais j'ai vraiment envie d'aller le voir !

      RépondreSupprimer
    4. Ouiiiii, et je l'ai adoré ! Quoique au milieu, on comprend un peu rien...Non ? Moi je savais pas trop si c'était réel ou une hallucination collective. (en fait c'était un mix des deux :D)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah oui, à un moment, j'étais un peu perdue x)

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !