• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    Vos textes

    Il y a les textes, ceux qui veulent être donner du plaisir au lecteur, ceux qui veulent se faire connaître, ceux qui prévoient une suite, ceux qui cherchent un avis, un commentaire…

    Il y a tous ces textes en tous genres, qu'ils soient du CLV, d'un roman en cours d'écriture ou d'un simple essai…

    Et tous ces textes, c'est ici ! Alors, à vos plumes, vous êtes sûrs d'être commentés !

    20 commentaires:

    1. Lilou.lila, je commente ton texte ! (j'ai mis le même commentaire sur mon bureau)

      - Les fautes d’inattention

      R.A.S ! ;)

      - Les fautes d’orthographes / de grammaire / de vocabulaire / les répétitions

      "La lune devient vert" -> vertE
      "sa lumière est devenue différentes mais j’ai faillis, je n’ai pas réussis…" -> différente_ ; failli_ ; réussi_

      - Les fautes de temps

      Parfait !

      - Les tournures de phrases

      Il y a encore ces problèmes de manque de virgules… Par exemple :
      "une voix d'homme grave et rocailleuse, répondit…" -> d'homme, grave…
      « bonjour… », à la question…" -> Là c'est le contraire, pas de virgule !
      "C’était son mari qu’elle avait perdu…" -> mari, qu'elle… Mais là ça passe à peu près…
      "Aujourd’hui après 9 ans d’ignorance…" -> Aujourd'hui, après…
      "… s’arrêta devant la porte, le grésillement de l’’interphone était un message codé pour une nouvelle mission !!!" -> …porte. Le grésillement… Et je n'aurais mis qu'un seul point d'exclamation…
      « l’écriture n’était pas soyeuse comme pleine de haine… » -> soyeuse, comme…

      Pour : "puis le combiné se tut, il était grillé !" il y a plusieurs solutions :
      -> puis le combiné se tut. Il était grillé !"
      -> … se tut : il était grillé !
      -> Ou même, sans point d'exclamation mais en allant à la ligne, pour ajouter de l'effet, mais ça fait un peu comme si c'était très important, vital, alors que le fait qu'il soit grillé… Mais le fait d'aller à la ligne et de mettre une phrase isolée, ça appuie sur la phrase, ça ajoute du rythme au texte…
      Par exemple, dans mon texte "Appelez-moi Intrigante", je le cite :

      "C’est plus qu’un Talent. C’est un pouvoir.

      Le pouvoir de détruire le monde."
      Tu vois ? Bam, comme une claque ! Je dirais que ça rajoute du relief au texte.

      Je ne cite pas tous les oublis de virgule… Je te posterais un texte auquel j’ai modifié la ponctuation pour que tu t’entraine ! ;)

      - Les problèmes d’incohérence

      "… s’arrêta devant la porte, le grésillement de l’interphone était un message codé pour une nouvelle mission !!!" -> On n'a jamais entendu parler du grésillement de l'interphone avant, donc ça fait un peu bizarre, donc essaie de décrire le bruit avant… Tiens, fais-moi cette description comme exercice ! ;)

      - Trouver une idée innovante

      À vrai dire, je n'ai pas tout compris à ton texte. L'histoire de Mme Thelm, de sa mission en 2043 et de celle en 2053… Est-ce que c'est de rendre la lune blanche ? Désolée, je vais relire ton texte, mais s'il faut vraiment réfléchir pour comprendre, c'est peut-être un défaut…
      Enfin, il y a des textes flous mais super, mais c'est voulu et c'est vraiment dur, il faut être très expérimenté !

      Mais je suis sûre que ton idée est très innovante, rien que la dernière phrase le prouve : cette dernière phrase ! Waw ! Quel suspense, et quelle surprise ! Je ne m'y attendais pas du tout !
      Petit moins : j'aurais bien mis cette phrase à la ligne, comme je l'ai expliqué avant ! ;)

      - La longueur de ton texte

      Super !

      RépondreSupprimer
    2. - Parler de choses sans importance, mettre des descriptions, de la poésie

      Hum… J’aime bien le moment de l’image de son mari, mais il manque peut-être de descriptions… Par exemple, elle aurait pu regarder par la fenêtre… Mais il aurait fallu trouver un moyen de ne pas dépasser la limite de mots…

      - La fluidité de ton écriture

      Je le dis et redis, fais attention à la ponctuation ! Ça casse le rythme, et donc la fluidité… Mais à part ça, tu as vraiment une belle écriture, je t’assure !

      Donc, pour récapituler, voici les points auxquels tu dois faire attention :
      - la ponctuation, et j’insiste sur ce premier point, c’est le principal défaut de ton texte !
      - mettre des descriptions
      - être bien claire dans ton idée

      En fait, ton texte est très bien écrit, l’idée est super (j’insiste là dessus aussi, même si je n’ai pas tout compris…), et les problèmes techniques (temps, orthographes…) sont absents, mais tu as toujours cette ponctuation qui gêne beaucoup, une idée pas très claire et trop peu de descriptions…

      Mais j’insiste (j’insiste beaucoup, me dirais-tu ;) ) sur le fait que tu as PROGRESSÉ !! Et c’est ça l’important ! Si on progresse, on finit toujours par atteindre son but, mais si tu veux y arriver plus rapidement, c’est plus difficile… Moi-même, d’accord, j’ai été en Sélection dès mon premier texte, mais l’expérience, je ne l’ai pas ! Je suis toujours très peu sûre de moi… L’expérience n’est pas une chose qu’on apprend, mais qu’on acquiert au fil du temps, et ça aide beaucoup pour écrire un bon texte !

      Voilà ! Dis-moi si tu as des questions !

      RépondreSupprimer
    3. Non, non je n'ai pas de question, merci d'avoir pris autant de temps juste pour moi...
      Je vais essayer de rendre mon texte descriptif demain :)

      RépondreSupprimer
    4. Si j'ai un problème :

      J'ai un petit problème : Voilà je ne sais plus qu'elle est le probléme de Juan et pourquoi il est sur la falaise et tout et tout, du coup ça me bloque pour le prochain épisode on peut m'aider ?????????

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. D'après Myolis, on sait juste que Juan a besoin d'aide et qu'il se trouve sur les falaises de l'Alpharillo… Le reste est à imaginer ! ;)

        Supprimer
      2. C'est le texte d'Erza ça, hum d'accord je vais réfléchir, merci et au fait j'ai posté mon texte pour ton concours !

        Supprimer
      3. Oui j'ai vu ! Mais désolée, en ce moment je donne priorité aux textes du CLV, je ne le commenterais sans doute pas avant ce weekend…

        Supprimer
      4. Tic-Tac-Toe: Le texte pour la description du grésillement est le suivant :
        En un premier temps, le grésillement se manifesta par un bruit d’une légèreté inouïe ; un son presque imperceptible à l’oreille humaine. Le grésillement, émanant de l’interphone, s’amplifia de plus en plus comme si des millions de grillons, placés à l’intérieur du combiné, jouaient à l’unisson pour produire leur musique mélodieuse et festive, mais très vite il se transforma en une cacophonie assourdissante. Ce schéma se répéta trois fois, tel un concerto, le bruit donnait naissance à trois mouvement : vif-lent-vif : le message codé de Mme Thelm !!!

        Aussi, la page de livre qui orne ton fond de blog vient de quel livre ???

        Plein de bisous

        Supprimer
    5. Coucou !! Merci pour ton texte ! Je le commente :
      Petite répétition de "grésillement" au début (je mettrais quelque chose genre "son", par exemple) et je persiste à penser que trois points d'exclamation c'est un peu trop ! ;) Un dernier truc : "trois mouvement(S, d'ailleurs) : vif-lent-vif : le message codé de Mme Thelm !!!" Est-ce vraiment le message codé DE Mme Thelm ? Tu ne devrais pas mettre plutôt "qu'attendait Mme Thelm", ou quelque chose comme ça ? Et puis, les deux points qui encadrent le "vif-lent-vif" sont un peu bizarres… Je mettrais "… trois mouvements, un vif, puis un lent et encore un vif : le message codée qu'attendait Mme Thelm !"

      À part ça… Waw ! J'aime beaucoup ton texte ! Surtout le passage des grillons et la comparaison à un concerto ! C'es très beau ! Je te cite, par exemple "… jouaient à l'unisson pour produire leur musique mélodieuse et festive"… Super ! Bref, tu vois, tu en es tout à fait capable, tu ne penses juste pas à mettre ça en application dans tes textes ! ;)

      PS : C'est "La Voleuse de Livres", que je suis entrain de lire et dont j'ai mis un extrait dans le Calendrier de l'Avent ! ;) Tu as vu, tout en bas, c'est écrit "La blessure des mots"… je trouve ça joli comme phrase ! :)

      RépondreSupprimer
    6. Merci pour mon texte, je t'ai répondu sur JB mais j'ai dit ça :
      Merci ! J’ai fat moi d’erreur sur ce texte ! D’accord j’attend ton exercice !

      Oui c'est une super belle phrase même !!
      Sinon, je n'est toujours pas d'idée pour le CLV mais j'ai fini de commenter tous les textes de la sélection :D

      RépondreSupprimer
    7. voilà le texte pour l'exercice :
      Un sourire se dessina sur le visage de Juan. Depuis ce matin, le collège entier n’avait qu’un mot à la bouche : la disparition de Belen. Mais le garçon le savait déjà, il avait vu lui-même s’enfuir les disparus, sous la pluie battante, sans rien dire, après tout, peu lui importait. Cela ne lui empêcherait pas de mettre son plan à exécution, au contraire.
      Accroupie au bord de l’eau, Luna regardait les vagues salées lui lécher les pieds. Tout près d’elle, une fleur solitaire poussait, un myosotis. Ses délicats pétales rappelaient à la jeune fille les prunelles étincelantes de Belen.
      Soudain la fleur commença à faner, elle se recroquevillait sur elle-même comme écrasée, elle aussi, de chagrin. Luna leva les yeux, Damon se tenait là, assis à côté d’elle, le regard triste, une guitare à la main.
      Assis sur une branche au cœur de la forêt, Vittorio pensait à Belen. L’espace d’un instant il imagina que rien ne s’était passé, la disparition, sa douleur, tout n’était qu’un cauchemar. Belen était là, elle l’attendait au collège, lui tendant la main. Vittorio sentit une douce chaleur l’envahir en pensant au contact de sa peau délicate. Mais non, tout était réel.
      Une larme coula sur sa joue. Belen l’avait tant aidé, à son arrivée en cours d’année. Elle lui avait montré le collège, ses environs, elle lui avait confié ses secrets, et voilà qu’elle avait disparu, peut-être ne la reverrait-il jamais. Ici, seul, il essayait de calmer la douleur qui lui transperçait le cœur.
      Damon sentit que la rumeur enflait autour de lui. D’abord chuchotement, puis paroles hésitantes jusqu’à devenir une certitude prononcée avec force, sans hésitation. Elle prenait de l’importance. Bientôt, au milieu de toute cette agitation, le garçon entendit une mélodie douce et lointaine, une mélodie d’espoir. Belen était vivante !

      RépondreSupprimer
    8. J'ai écrit un texte suite à une phrase proposé par Leeko qui été "Je vis sans doute les derniers instants de ma vie. Mais pourtant je n’ai pas peur. Je regarde en face la mort qui arrive" Tu pourras me dire ce que tu en penses ?

      Je vis sans doute les derniers instants de ma vie. Mais pourtant je n’ai pas peur. Je regarde en face la mort qui arrive irrémédiablement. Je ne regrette pas ce que j’ai fait, j’en suis même fière !
      Mon frère a glissé de la roche où il s’amusait à jeter des cailloux, à ses pieds, dans le gouffre, vingt pieds plus bas. Quand j’ai vu son corps tomber dans le trou béant, une peur insurmontable m’a envahi : mon cœur tambourinait, à mille à l’heure, dans ma poitrine, des picotements me parcouraient de haut en bas. Pris d’une énergie soudaine, je me suis précipité vers lui, Jeremy ne se tenait à la falaise qu’à la force des bras. Je lui enserrais ses poignets fermement en évitant de regarder en bas. Mes yeux ne pure s’en empêcher : la plage était recouverte de pierres aiguisés comme les lames de couteaux, il n’y avait aucun échappatoire. Je remontais mon frère avec minutie et empressement. Il posa un pied sur le rebord, puis l’autre, petit à petit il revenait sur la terre ferme. Épris d’une crainte, il s’éloigna à grande enjambé du gouffre qui a failli lui coûter la vie. Je n’eus pas le temps de reprendre mes forces, que la roche céda sous mon poids. La chute fut rapide et à mon arrivé je vis qu’une étendue noir sans fin.
      Je me réveille étendue dans une civière. Mes parents pleurent ainsi que Jérémy qui essaye de bredouiller des excuses rendus inaudibles par les sirènes du camion de pompier. Mes poumons ont du mal à me fournir l’oxygène dont j’ai besoin, des larmes de rubis, du sang, parcourent mes membres mutilés. Je respire de plus en plus difficilement. Mes oreilles bourdonnent et mon champs de vision se brouille. Ma mère me prend la main. Mes yeux se ferment. Le cardiogramme émet un son permanent, signe que mon cœur ne bas plus…

      RépondreSupprimer
    9. Pour le CLV, j'ai peur d'avoir fais un hors-sujet, j'ai continué la phrase avec Juan et j'ai décrit pourquoi il souffrait, comment et à quelle moment....

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Un hors-sujet pour le CLV ? Ça n'existe pas ! (enfin, à part si tu décris la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb…) Pour ton texte, l'idée a l'air super, fais juste attention à ne pas mettre trop d'introspection au risque de délaisser l'action et les descriptions !
        Enfin, tu me comprends, il faut que ça soit équilibré !

        Supprimer
      2. Oui, je comprends mais là j'ai 642 mots !!! C'est trop ? non?

        Supprimer
      3. Hum… Ne t'inquiète pas, moi, pour le concours des Jeunes Écrivains, au début j'avais à peu près 1200 mots alors que la limite était 950, et j'ai réussi à changer ! Pour le CLV, ça m'est déjà arrivé plein de fois ! Déjà, "copie-colle" ton texte à la suite, et change-le, comme ça, si tu veux revenir en arrière, tu as l'original !

        Essaie d'enlever des phrases, mais vérifie qu'après ça ne va pas trop vite ! Par contre, si ton texte est trop long, c'est peut-être qu'il se passe trop de choses ! Dans ce cas, supprime un des événements.
        Sinon, ça peut aussi être que tu as mis beaucoup de descriptions et d'introspection. Là, difficile de supprimer tout un passage ! Supprime juste une ou deux phrases de chaque passage, enfin bref, essaie de le faire descendre à 600 mots ! 42 mots en moins, tu y arriveras ! :)

        Supprimer
      4. Merci ! Je vais le faire, oui je pense y arriver ...

        Supprimer
    10. Voilà, j'ai envoyé mon texte.............

      RépondreSupprimer
    11. Comment on met son pseudo ??
      Bref c'est Savannah ! Je me rend compte que je m'incruste dans vos conversations qui sont plus "de vétérans du blog JB" mais bon...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Savannah : Salut,moi aussi j'ai mis du temps à trouver ^^, enfaîte il faut cliquer sous ton message ( où c'est marqué Compte Google ) et après tu clique sur Nom/ URL puis tu écris ton pseudo ! Voilà ♥

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !